Le codes barres est la technologie la plus largement utilisée pour idnetifier des objets, des biens et des personnes et pour recueillir des données. Le codes barres est imprimé avec l'imprimante appropriée (imprimantes laser, imprimantes matricielle ligne, imprimantes de codes barres thermiques etc.) et ensuite posés manuellement ou automatiquement. La lecture des codes barress se fait avec un lecteur/scanner approprié ou avec un imageur.
Les codes barres 1D ou codes barres linéaires contiennent un certain nombre de lignes placées verticalement en parallèle avec différentes largeurs et espacement. Ce type de codes barres est la plus ancienne et a été en usage depuis les années 1970.
Depuis ce temps, il ya des codes barres 2D, qui sont également appelés code matrice (le plus célèbre est le QR – Quick Response – code). Ces codes barres 2D sont constitués d'une grille de carrés. Ils peuvent stocker beaucoup plus de données, car ils utilisent l'espace horizontalement et verticalement.
Afin de lire des codes barres, la symbologie appropriée (voir Wikipedia – anglais) pour l'application particulière est utilisée pour mapper le message avec le codes barres: par exemple, le EAN International-Uniform Code Council (EAN-UCC) est utilisé dans la vente au détail dans le monde entier.
La lecture des codes barres se fait en deux façons: soit avec un scanner laser (stylo ou portatif) ou un imageur. Le scanner laser peut uniquement lire les codes barres 1D avec un rayon laser. Un imageur fonctionne comme une caméra qui prend une photo du codes barres. Avec le logiciel spécifique alors elle est convertie en données. Les imageurs peuvent lire les codes barres 1D et 2D.
Le succès de l'application de codes barres dépend largement de la qualité de l'impression et de la précision de la lecture. Pour évaluer la qualité des codes à barres, il y a des verifyers qui attribuent une catégorie de qualité.
Contactez TUNITRACK aujourd'hui avec vos questions sur la technologie de code barres. Nous déterminons la solution appropriée avec vous.